lundi 26 avril 2010

La dame des forges de Nathalie De Broc

Ce roman est écrit par Nathalie de Broc et se passe en Bretagne au milieu du XIX ème siècle.
Virginie de Kerviléon , jeune femme d’une vingtaine d’années, vit dans une famille ,récemment anoblie, qui lui a inculqué les bonnes manières en vue d’être une épouse accomplie ,devant tenir son rang auprès d’un mari, Edmond Cossec, spécialement choisi par son grand’ père,  vieil homme autoritaire. Elle n’a guère  le choix de dire non car c’est un mariage arrangé, dans lequel le futur apporte des  capitaux importants quant à l’agrandissement des Forges d’Hennebont.
Choyée et protégée la jeune femme ignore tout de ce qui se passe dans la Montagne noire, située non loin du « Château, où elle passe la plupart de son temps,  jusqu’au jour où elle rencontre Adrien, jeune veuf, travaillant lui-même dans les Forges. Elle découvre alors un autre monde : celui de la misère où les ouvriers  travaillent plus de douze heures par jour, dans des conditions précaires et arrivent tout juste à rapporter du pain pour leurs familles. Mais Virginie et Adrien tombent fou  amoureux, l’un de l’autre. Pour vivre leur amour ils sont contraints de se cacher dans une cabane, où Adrien lui fait part avec enthousiasme de ses idées sur l’avenir de la société.
Mais deux classes sociales les séparent irrémédiablement. Que va-t-il advenir de leur amour, de leurs projets dans une société fermée à tout mélange social ? L’heure de la révolte sociale sonnant,  quel va être le choix de Virginie ?
Ce roman est réaliste car il décrit, à la perfection,  le monde ouvrier et ses difficultés, le monde bourgeois, propriétaire de l’outil de travail  et le début des révoltes sociales du milieu du XIXème siècle. Adrien est très attachant car il croit aux idées qu’il émet. Virginie reste  sans volonté apparemment pendant des années  …. jusqu’au jour de la rencontre et de sa passion pour Adrien. Elle ose même affronter le patriarche, devant lequel tous les membres de la famille courbent l’échine. Ce livre fait passer un bon moment car le style de l’auteur est agréable avec  nombreux rebondissements de l’histoire.


Laurence DEMAY

Aucun commentaire:

Publicité