samedi 29 octobre 2011

La guerre des boutons de Louis Pergaud


Qui n’a jamais entendu parler de « la Guerre des Boutons » ?
C’est l’histoire de deux villages : Longeverne et Velrans et de la guerre que se livrent chaque année les écoliers de ces deux communes. Lors d’une de leurs batailles et de la capture d’un premier prisonnier, l’idée surgit d’elle-même : il faut le dépouiller entièrement de ses boutons ! C’est l’humiliation…et la guerre est déclarée. L’objectif est lancé, et la constitution d’un trésor de guerre rempli de boutons a commencé.
En tant que lecteur, nous sommes du côté de l’armée des Longeverne dirigée par le grand LEBRAC soutenu par ses fidèles acolytes, entres autres : Grangibus, La Crique, Tintin, Camus et j’en passe. Donc naturellement nous choisissons vite notre camp et l’équipe adverse menée par l’Aztec des Gués devient à nous aussi notre pire ennemi.
Nous avons affaire à une véritable organisation militaire, avec son chef, son trésorier, les guetteurs, les approvisionneurs et même des petites mains féminines pour rapiécer les grands dégâts et soutenir ses vaillants combattants.
Avec la sortie dernièrement de deux films et surtout en souvenir de la cultissime adaptation d’Yves ROBERT en 1961 d’où est tirée cette désormais célèbre citation de TIGIBUS (Martin LARTIGUE) : « Si j’avais su, j’aurai pas venu » ; j’ai eu envie de me plonger dans ce livre !
Et en parlant de plongeon, le mot est exact. Nous sommes directement transportés dans la grande armée de Longeverne et son organisation. Ces écoliers sont incroyables, jamais à cours d’idées toutes aussi farfelues les unes des autres ! Et bien qu’un peu difficile à lire au début (le langage des écoliers du début du siècle en milieu rural y est conforme à la réalité !) nos yeux s’adaptent, notre imagination déborde et la lecture se fait toute seule.
Un grand classique à ne pas manquer, juste pour le plaisir !


Emeline MICHAUT

Aucun commentaire:

Publicité