samedi 1 octobre 2011

La mystérieuse affaire de Styles d'Agatha Christie


« La Mystérieuse Affaire de Styles » est le premier roman d’Agatha CHRISTIE dans lequel on voit apparaître son fameux et désormais célèbre détective : Hercule POIROT.
L’intrigue se déroule à Styles dans le comté d’Essex, en Angleterre. Le narrateur, Mr. HASTINGS est invité par un ancien ami à venir passer quelques jours dans la propriété de sa belle-mère à Styles Court.
Nous avons donc Mr. HASTINGS, invité par John CAVENDISH et son épouse Mary vivant dans la propriété de sa belle-mère Emily INGLETHORP tout juste remariée avec le mystérieux Alfred INGLETHORP. Interviennent également Miss Cynthia (jeune fille prise sous l’aile d’Emily), Mademoiselle HOWARD, le Docteur BAUERSTEIN, Laurence (le frère de John) et les domestiques Dorcas et Annie.
Mais un beau matin à l’aube, Emily INGLTHORP est prise de violentes attaques et décède. Tout de suite la thèse de l’empoisonnement est mise en avant et Hercule POIROT entre en scène pour démasquer le ou les coupable(s).
Alfred INGLETHORP, le mari de la décédée est immédiatement mis en cause par l’ensemble de la maisonnée. Trop mystérieux, trop intéressé par l’argent, trop avide, trop « hors norme », etc.
Mais si le coupable « idéal » n’était pas celui auquel tout le monde pense ?
C’est ma première lecture d’un roman d’Agatha CHRISTIE où apparaît Hercule POIROT et je ne suis pas déçue. Après une prise de connaissance avec l’ensemble des personnes et après avoir bien assimilé « qui est qui », le roman se lit d’un seul coup. Comme il se doit, on retrouve tous les éléments indispensables à un roman policier digne de ce nom : un meurtre, une multitude de personnages, des coupables, des innocents, des rebondissements, tout y est et on se prend au jeu en menant nous même l’enquête aux côtés de POIROT.
Je ne pense pas m’arrêter en si bon chemin, et ce premier roman me donne vraiment envie de découvrir d’autres histoires d’Agatha CHRISTIE. Mais comme j’aime bien faire les choses dans l’ordre, ma prochaine lecture sera le second roman où apparaît Hercule POIROT : « Le Crime du Golf ».




Emeline MICHAUT

Aucun commentaire:

Publicité