mardi 25 octobre 2011

Le voleur d'ombres de Marc Lévy


Le héros de ce nouveau roman de Marc Levy est un enfant qui ne supporte plus que les adultes ne cessent de lui répéter : « Tu comprendras quand tu auras mon âge! ». L'auteur ne mentionne pas son nom. Il a peur des ombres qui viennent le soir. Il souffre de sa petite taille, de n'avoir pas su retenir son père au foyer familial et de se voir souffler « la femme de sa vie », Elisabeth, par le costaud de la classe, Marquès.
Il a pour seuls amis le gardien de l'école et le fils du boulanger. Mais notre jeune désillusionné découvre un jour, grâce à une ombre dotée de parole qu'il détient un pouvoir.Ce dernier lui permet de voler les ombres de son entourage et de parler avec elles. Il doit apprendre à le maîtriser et s'en servir à bon escient, c'est à dire aider ces personnes à éclairer leur vie. Son ombre entre en contact avec celles des autres, elles s'échangent, se parlent, lui parlent et lui indiquent la manière de remettre chaque chose à sa vraie place !
Comment ? Vous l'apprendrez en lisant ce roman! Il évoque les rêves perdus, l'enfant qui juge l'adulte. On s'attache vraiment à ce garçon qui est dans une solitude et une mélancolie extrêmes étant jeune, puis nostalgique étant adulte. On est attendri également de son histoire d'amour avec Cléa, une petite fille muette!
 C'est un roman émouvant, on ne peut rester de marbre en tournant les pages de ce livre! Ce roman de Marc Lévy, comme les précédents est enivrant, palpitant. Il devient difficile de stopper sa lecture!


Sabrina LE BOUCHER

Aucun commentaire:

Publicité