lundi 31 octobre 2011

Les amours de Laura Quick d'Isabel Wolff


Laura, trentenaire dont le mari a disparu, décide d'aller de l'avant, prête à refaire sa vie et devenue présentatrice d'un quizz télévisé, sa vie recommence!
Dans les premières pages, Laura décide de ranger les affaires de Nick, son mari disparu depuis trois ans. Dès les premières pages, Laura m'a plu. Ses réflexions et ses actions m'ont touchées, elles semblaient parfaitement justes. Durant tout le roman, Laura est un personnage attachant, crédible, naturel.
Elle et ses proches traversent des histoires assez sombres et sont confrontés à des problèmes adultes. Ici, vous ne trouverez pas d'amourettes fleur bleue et idylliques mais des histoires communes et dures,  divorces et garde d'enfants partagée, la disparition du mari de l'héroïne, mais également beaucoup de réflexions concernant la grossesse, ses suites et le lien entre le père et l'enfant. Ce sujet-là, assez peu abordé dans la littérature féminine, est traité avec beaucoup de pudeur.
Comme toujours avec Isabel Wolff, les descriptions sont sommaires, les phrases assez courtes. Beaucoup de détails sont sous-entendus dès les premiers chapitres mais ne sont révélés entièrement que plus tard, ce qui donne encore plus envie de lire la suite très vite ! J'ai eu du mal à la reposer tant j'ai aimé l'héroïne et tant je voulais connaitre la suite.
Il faut l'avouer on pourrait vite avoir pitié des personnages, mais l'auteure nous l'évite grâce à un ton léger, sans pour autant tomber dans l'humoristique, ce roman fait sourire. Des thèmes pourtant graves sont abordés avec douceur et pudeur.
Un excellent roman s'Isabel Wolff, un de ses meilleurs je pense, pour toutes celles qui souhaitent lire une histoire sérieuse mais avec le sourire aux lèvres !


Gwenola THEVENON

Aucun commentaire:

Publicité