samedi 15 octobre 2011

Les dépouilles de Poynton d'Henry James


Mrs. Gereth a consacré sa vie à sa résidence de Poynton,dénichant avec son défunt époux les plus belles oeuvres d'art et les plus précieux trésors. Hélas son fils Owen, l'héritier de Poynton, s'est amouraché d'une parvenue vulgaire au mauvais goût affligeant, qui n'attend que de chasser sa belle-mère avant de réaménager le domaine. La jeune Fleda, en qui Mrs. Gereth a trouvé une confidente, ferait un bien meilleur choix : issue d'un milieu modeste, elle possède cependant la sensibilité nécessaire pour reconnaître d'instinct la beauté et le raffinement. Amoureuse d'Owen, ses scrupules l'empêchent pourtant de faire échouer le mariage, et elle se voit contrainte de jouer les intermédiaires entre la mère et le fils.
On retrouve dans ce court roman toutes les caractéristiques du style d'Henry James : des phrases raffinées, un vocabulaire élégant et précis, de nombreuses introspections et une analyse psychologique très poussée des protagonistes. Rédigé à la troisième personne mais centré sur le personnage de Fleda, le récit suit une ligne narrative relativement simple mais où l'on espère sans cesse un retournement de situation. Pourtant, l'action paraît parfois secondaire tant dominent les interrogations morales et les états d'âme de l'héroïne. S'y mêlent des sujets tels que l'idée de beauté et sa valeur, le dilemme entre amour et loyauté, ou encore la notion de liberté et les sacrifices qu'elle implique. La richesse de ce roman, tournant dans la carrière d'Henry James, tient autant dans la forme que dans le fond.
Henry James étant un de mes auteurs favoris, je me suis plongée avec délice dans ce roman délicat, à l'atmosphère victorienne délicieusement surannée - que certains pourraient cependant ne pas apprécier - et au dénouement inattendu. Ce roman n'est sans doute pas le meilleur de James - quelques longueurs et une héroïne certes attachante, mais qui m'a parfois agacée par ses hésitations et ses revirements, affadissent un peu l'ensemble. Pour autant, la délicatesse et la précision du style, la finesse psychologique et la richesse des thèmes en font une lecture passionnante. Et si j'ai préféré "Washington Square" ou "Le Tour d'Ecrou", ce roman d'Henry James reste néanmoins à mes yeux un chef d'oeuvre !


Fanny LOMBARD

Aucun commentaire:

Publicité