vendredi 7 octobre 2011

Nouvel an, nouvelle vie de Cesare Battisti


J'avais choisi ce livre uniquement sur la réputation de l'auteur et sur l'implication de Fred Vargas concernant son éventuel rapatriement en Italie à partir du Brésil. Je n'avais encore jamais rien lu de cet écrivain. Quand j'ai reçu cette petite plaquette d'à peine 90 pages, je me suis dis, fichtre, je ne vais pas en avoir pour ma creuse dent... Eh bien maintenant que j'ai passé quelques heures en compagnie de cet auteur assez spécial, il me faut dire que je ne demande qu'à réinvestir plein de temps pour lire autre chose de lui.
« Nouvel an, nouvelle vie » est un très court récit, certes, mais la densité de l'action et l'élégance de la langue sont au rendez-vous. D'autres auraient pu facilement « gonfler » cette histoire jusqu'aux habituelles 250-300 pages... mais en fait, pourquoi ? Tout est déjà là, l'action, le suspense, la petite folie du casse qui ne peut pas vraiment réussir... Il y a aussi le ton un peu désabusé du «héros» (sic) ambigu, son manque de perspectives d'avenir potentiel mais aussi une sorte de marginalité acceptée... faute de ne pouvoir faire autrement. C'est donc une excellente petite nouvelle qui vous capte dès les premières lignes et qui vous tient en laisse jusqu'au bout. Ne me reste plus qu'à en recommander chaudement la lecture.


Michel Maurice FORTIN

Aucun commentaire:

Publicité