dimanche 9 octobre 2011

Un os dans le cassoulet de Jérémy Piquomble


Ce matin de mars, le détective Raoul Lampin est appelé à la rescousse de Raymond Petit-Salé. Ce directeur d’une usine de fabrication de plats cuisinés a l’intime conviction qu’un espion s’est glissé parmi le personnel de son entreprise. Arrivé sur place, Lampin découvre des documents compromettants dissimulés dans le casier d’une employée,  Louise Crépine.  Affaire réglée ? Ce n’est pas si sûr ! La demoiselle parle de machination. Et  Freddy La Truffe, le chien de Lampin, est persuadé qu’il se cache une embrouille là dessous…
Le nom de l’auteur de ce livre pour enfants, Jérémy Picomble, est un pseudonyme sous lequel écrivent 2 personnes. Pour accrocher l’attention des petits lecteurs dès le début, leur histoire s’ouvre sur une situation insolite : Freddy La Truffe qui n’en peut plus de se gaver de cassoulet depuis 3 mois.  Le récit qui suit est raconté par le fox à poil dur lui-même, et est en fait un flash-back qui explique comment il en est arrivé là.  Le style fluide et le vocabulaire sont bien adaptés pour les 8 ans et plus.  Les chapitres sont courts et agrémentés de nombreuses illustrations très sympathiques en noir et blanc. Une pointe d’humour est présente tout au long de l’enquête.
Ce livre est fort sympathique, les enfants auront beaucoup de  plaisir à le découvrir. Il se lit relativement rapidement, sans lassitude en cours de route. Bien évidemment le bidouilleur est coincé à la fin, ouf la morale est sauve !


Sophie HERAULT

Aucun commentaire:

Publicité