mercredi 28 décembre 2011

La taupe de John Le Carré


George Smiley est l'un des meilleurs agents du "Cirque", le quartier général des services secrets britanniques. Retraité depuis une an, il reprend du service et a pour mission de trouver une taupe soviétique dans la hiérarchie des services secrets britanniques qui a fait des dégâts incommensurables depuis des décennies.
George est un héros improbable: petit, bedonnant, vieux, timide mais possédant une compassion énorme et une volonté de fer.
En théorie,c’est le même service de renseignement (MI6, "Le Cirque" ) que celui de James Bond. Mais au lieu du glamour, des voitures rapides et des fusillades élaborées, c’est la paperasse laborieuse, la routine des contre-interrogatoires par des anciens agents fatigués, et enfin un traître démasqué moralement ambigu.
Le passé réel de l'auteur dans les services secrets infuse le tout avec un réalisme convaincant. Le jargon et l'absence totale de toute explication pratique de “qui est qui” apporte avec eux un sentiment de véritable immersion dans le monde de l’espionnage trouble et quasi miteux.
De plus ce roman nous transporte dans une Angleterre sombre, grise, froide et déprimante des années 70, dans quasiment un autre monde. Enfin, à travers la mission de George Smiley,  c’est tout un pan de l’histoire contemporaine, la Guerre Froide, qui nous est conté.
Cette histoire se joue dans un contexte général de trahison - la trahison de la taupe contre l'Etat britannique, la trahison des agents gérés par la taupe, l'infidélité de la femme de Smiley, et plus encore la trahison générale, presque banalisée de l'idéalisme par les dirigeants du Cirque qui ne pensent qu’à leur intérêt personnel.
Ne laissez personne gâcher votre plaisir de découvrir qui est la taupe et ne soyez pas rebutés par l'intrigue secondaire, apparemment sans aucun rapport, sur l’enseignant du pensionnat.
C’est avant tout une histoire incroyablement fascinante et qui vous tiendra en haleine de bout en bout.


Murielle BARTHE

Aucun commentaire:

Publicité